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Transferts dans les bétons et durabilité des ouvrages : Bilan de cinq années de recherches et orientations futures

BAROGHEL BOUNY, V ; CHAUSSADENT, T

Résumé :

Cet article a pour objet de synthétiser les principaux résultats scientifiques obtenus dans le cadre d'un thème de recherche piloté par le LCPC et d'en répertorier les produits directs, tels que les différentes méthodes d'essai développées. Les objectifs, ainsi que la démarche adoptée dans le cadre de cette action coordonnée associant de nombreux laboratoires, sont préalablement rappelés. Quelques résultats significatifs sont également présentés, relativement à la compréhension des mécanismes (transferts hydriques, carbonatation, pénétration des chlorures) ou aux outils de caractérisation de la microstructure et des paramètres liés à la durabilité vis-à-vis de la corrosion des armatures. Parmi les exemples mentionnés figurent la quantification des interactions entre l'hydratation et le séchage exogène et leurs conséquences, ainsi que l'évaluation des interactions physico-chimiques entre les ions chlorure et la matrice cimentaire, l'influence déterminante du prétraitement des échantillons sur les résultats d'essai, ou encore la modélisation des transferts hydriques isothermes. Cette dernière a servi de base au développement, non seulement de modèles de transfert des ions (chlorures) en conditions non saturées, mais également d'une méthode indirecte de détermination de la perméabilité à l'eau liquide. Des pistes sont en outre proposées dans cet article, d'une part pour poursuivre les recherches dans le domaine de la durabilité des matériaux du génie civil, et, d'autre part, pour valoriser les travaux réalisés et transférer à la pratique les résultats déjà acquis.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°250 - 251, 2004, pp 115-133

Citer

Pour citer l'article :

BAROGHEL BOUNY, V ; CHAUSSADENT, T. Transferts dans les bétons et durabilité des ouvrages : Bilan de cinq années de recherches et orientations futures. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°250 - 251, 2004, pp 115-133

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